Qui sommes-nous ?

Parcours

En 1998 alors âgé de 16 ans je réalise un stage de découverte de quelques jours avec André Migneau architecte, ce stage dans une petite agence locale confirme mon intérêt pour ce métier.

En 2000 après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique j’intégré l’Ecole Nationale Supérieures d’Architecture et du Paysage de Lille.
J’obtiens le TPFE en 2005 et le DPLG en 2007.

En 2004 je pars une année universitaire à BATH en Angleterre dans le cadre des échanges ERASMUS, j’en profite pour y faire un stage de 5 mois dans une agence locale qui travaille essentiellement sur le logement (logement social, lofts, complexes privés).

Ma première expérience professionnelle sous CDI s’est déroulée près de Chantilly entre 2005 et 2007 dans l’agence IDONEIS qui regroupe diverses compétences : ingénieurs Tous Corps d’Etat, architectes DPLG, architectes d’intérieurs.
Cette expérience, en tant que chef de projet, me permet de participer activement à l’ensemble des étapes des projets tout en confrontant les intentions architecturales avec les problématiques techniques.
J’y conçois des logements ainsi que des équipements publics.

Lors de la préparation du DPLG, en 2007, je travaille à temps partiel au sein de l’agence Damien Surroca Architecte à Lille.

J’y découvre une méthode de travail assez puriste avec l’utilisation de maquettes et de croquis à main levée (Monsieur Surroca est enseignant à l’école d’architecture de Tournai).

Après avoir obtenu mon DPLG je travaille 5 années au sein de l’agence In Situ Architectes (Roubaix et Valenciennes), dans cette agence je travaille sur des concours d’équipements publics et sur des programmes conséquents de logements collectifs et individuels.

Entre 2012 et 2019, je reprends le cabinet André Migneau Architecte avec Nicolas Delannoy rencontré dans le cadre du scoutisme et côtoyé au sein de l’ENSAPL.

Nous réalisons alors de nombreux projets en neuf comme en rénovation.
Nous diversifions les maîtres d’ouvrages (privés et publics) et multiplions les expériences.
La plupart des projets réalisés le sont en missions complètes allant du Diagnostic au suivi complet des chantiers.
Courant 2019 nous emménageons dans nos propres locaux issus d’une rénovation lourde d’un immeuble mixte en centre-ville.

En 2020, nous faisons évoluer notre SARL commune, nous continuons à mutualiser les ressources matérielles et humaines mais nous nous émancipons pour pouvoir pratiquer ce « métier passion » plus librement.

La SARL Atelier Simoens est ainsi créée.

Nous intervenons dans l'ensemble des Hauts-de-France et particulièrement à Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont, Linselles, Bondues, Marcq-en-Baroeul, Lambersart, Lille, Villeneuve D'Ascq, Cysoing, Chéreng

Démarche

L’Atelier Simoens ambitionne d’être force de propositions dans tous les projets sans systématisme ni idées préconçues.

Basée sur un socle de compétences acquises sur le terrain et dans diverses agences, nous mettons notre esprit de synthèse et notre curiosité au service du projet architectural.
Chaque projet est réalisé dans un contexte particulier qu’il soit réglementaire, budgétaire, environnemental ou même familial.

C’est de cette complexité que doit émerger un projet évident, plein de bon sens, astucieux, confortable et esthétique.

Nos propositions dialoguent autant avec le contexte bâti qu’avec le patrimoine végétal.

Nous aimons manipuler les projets, à toutes les échelles, de l'urbanisme au mobilier.

Curieux et intéressés, nous nous formons régulièrement pour maîtriser les nouveaux enjeux d'un métier qui évolue (Formation BIM / Archicad 22 en 2019, formations MAF en 2018, MOOC de l’ADEME en 2017, accessibilité PMR, HQE…) grace à des spécialistes dans ces domaines.

Les nouveaux défis de notre profession sont d’ores et déjà au cœur de nos préoccupations : Confort d’été, maquettes numériques BIM, bâtiments passifs, stratégies de rénovations intelligentes, biodiversité, biosourcé, adaptation aux modes de vies (coworking, homeworking, famille recomposées…).